Laravel 5.5
0.00% achevé.
En douceur..
Niveau: Débutant
40 episodes
00:00:00
Mise à jour il y a 3 mois
  • Episode 1 Durée 00:00

    Installation et Composer

    Nous allons voir dans cet épisode deux manières différentes d’installer Laravel 5.5. Nous verrons également par la même occasion comment installer Composer sur sa machine.

  • Episode 2 Durée 00:00

    Les Routes

    Maintenant que nous avons créer notre projet Laravel, nous allons voir comment fonctionne les routes avec Laravel.

  • Episode 3 Durée 00:00

    Laravel Valet

    Si comme moi vous n’aimez pas vous prendre la tête de taper à chaque fois « php artisan serve » lorsque vous lancer un projet le mieux c’est d’utiliser Laravel Valet 😉

  • Episode 4 Durée 00:00

    Transmettre des variables et Routes nommées

    Une notion très importante dans la Programmation Orienté Objet et dans Laravel est l’art et manière de transmettre nos variables à nos vues !

  • Episode 5 Durée 00:00

    Base de données et Migration

    Laravel nous gâte trop avec les bases de données. Avec les migrations de Laravel vous n’avez même plus besoin d’aller dans PhpMyAdmin pour gérer vos bases de données, il vous suffit juste de lancer la commande « php artisan migrate » 😉

  • Episode 6 Durée 00:00

    Récupérer des données

    Nous allons voir dans cet épisode comment récupérer les données et comment les manipuler. 😉
    Avec Laravel c’est tellement facile !

  • Episode 7 Durée 00:00

    Structure de l'application

    Afin de mieux vous montrer ce que Laravel a dans le ventre, rien ne vaut qu’un exemple.

  • Episode 8 Durée 00:00

    Afficher un article

    Dans l’épisode précédent nous avons vu comment afficher les articles, dans cet épisode nous allons voir comment afficher un article avec la méthode show.

  • Episode 9 Durée 00:00

    Les ressources

    Nous allons voir dans cet épisode que Laravel nous donne 3 moyens différents d’utiliser les routes pour accéder à des pages et nous allons au préalable utiliser les routes de type « ressource ».

  • Episode 10 Durée 00:00

    Insérer des articles

    Après avoir appris comment afficher des données, nous allons voir dans cet épisode comment insérer des données dans la base de données.

  • Episode 11 Durée 00:00

    Système de validation

    Nous avons vu dans le précédent épisode comment enregistrer nos articles dans la base de données avec Laravel avec l’aide d’un formulaire. Mais qu’est-ce qu’il se passe si on essai d’enregistré du vide ? Laravel ne sera pas du tout content et nous enverra un joli message d’erreur. Voyons ensemble dans cet épisode comment mettre en place un système de validation.

  • Episode 12 Durée 00:00

    Système de validation personnalisée

    Apres avoir mlis en place notre système de validation il faut bien avoir que ce n’est pas vraiment très agréable a regarder… Je vous propose dans cet épisode de voir comment mettre un système personnalisé de validation afin d’avoir une application digne d’un professionnalisme.

  • Episode 13 Durée 00:00

    Un visiteur peut s'enregistrer

    Il serait temps qu’on mette en place un système d’authentification dans notre application afin que nos futurs visiteurs puissent s’enregistrer et donner du vie à notre application.

    Nous allons commencer d’abord par la partie enregistrement.

  • Episode 14 Durée 00:00

    Un utilisateur peut se connecter et se déconnecter

    Nous allons mettre dans cet épisode la partie de connexion et de déconnection de notre application.
    Nous verrons qu’il y a plusieurs manières différentes de se connecter avec Laravel 😉

  • Episode 15 Durée 00:00

    Eloquent

    J’aimerai prendre un moment avec vous afin de parler d’une fonctionnalité très importante de Laravel, qui est même le cœur de l’écosystème qui n’est d’autre que « Eloquent ». 😉

  • Episode 16 Durée 00:00

    Créer des enregistrements rapidement

    Nous avons vu comment insérer des données avec Eloquent en utilisant la commande php artisan tinker mais le souci cela devient très fastidieux de créer un enregistrement à la fois… Alors je vous propos de voir aujourd’hui le seeding (population) ce qui va nous permettre de créer plusieurs enregistrements à la fpis et très vite.

  • Episode 17 Durée 00:00

    Les Factories

    Il faut avouer que faire des boucles avec les seeding ce n’est pas vraiment super cool, surtout si on a envie de créer des utilisateurs personnalisés ainsi que des articles tous beaux !

  • Episode 18 Durée 00:00

    Un utilisateur avec plusieurs enregistrements

    Il serait temps d’associer un article à un utilisateur en passant par ce que Laravel appelle « les relations » 😊

  • Episode 19 Durée 00:00

    Utiliser les relations avec les models factories

    On a vue comment enregistrer des faux enregistremennts avec les factories et les seeds, comment utiliser les relations pour qu’un article appartient a un utilisateur… Pourquoi ne pas combiner les deux ?
    Nous allons voir dans cet épisode comment utiliser les relations pour créer des faux enregistrments. ;-)

  • Episode 20 Durée 00:00

    Les Getters et les Setters

    Il serait temps de voir comment automatisé les choses. Nous allons voir comment effectuer des modifitions avant d’insérer des données ou récuprer des données avec les Setters et les Getters.

  • Episode 21 Durée 00:00

    Mettre à jour des articles

    Je crois qu’il serait temps de voir ensemble comment mettre à jour les articles au sein de notre application, non ? ;-)

  • Episode 22 Durée 00:00

    Suppression des articles

    Après la mise à jour des articles voyons comment les supprimer à présent ! ;-)

  • Episode 23 Durée 00:00

    Associer un article à une catégorie

    Et si on associe un article à une catégorie ? Comme ça plus tard si on le souhaite on pourrait filter les articles par catégorie ;-)

  • Episode 24 Durée 00:00

    Filtrer les articles par catégorie

    Maintenant que les catégories sont en place et associée à des articles, mettant ensemble un système afin de filtrer les articles par catégorie.

  • Episode 25 Durée 00:00

    Supprimer un,e catégorie avec ses articles

    Et si nous essayons de supprimer une catégorie sans supprimer les articles associées à cette dernière. D’après-vous qu’est-ce qu’il va se passer ? ;-)

  • Episode 26 Durée 00:00

    Laravel Collective - HTML & Form

    Et si on mettait à jour le formulaire de la création d’un article ainsi celui de l’édition ? Tu imagines faire cet action répétitif à chaque fois ?? Voyons comment on pourrait gagner du temps en les combinant.

  • Episode 27 Durée 00:00

    Un commentaire pour nos articles

    Il faudrait rendre notre application un peu plus “vivant” en permettant à nos lecteurs de pouvoir interagir à nos articles à travers des commentaires.

  • Episode 28 Durée 00:00

    Supprimer uns commentaires

    Pour conclure avec les commentaires, nous devrons mettre en place la partie suppression des commentaires et cacher le formulaire aux visiteurs et faire quelques petites modifications...

  • Episode 29 Durée 00:00

    Optimisation de l'application

    Il est primordial pour développeur de savoir comment optimiser et déboguer son application. POur cela plusieurs outils s’offre à nous, dans cet épisode nous allons mettre en place un debugbar.

  • Episode 30 Durée 00:00

    Pages d'erreurs personnalisées

    Même les pages d’erreurs ont le droit de se sentir “belles”, il ne faut pas les négliger! Voyons comment créer une page d’erreur 404 personnalisées.

  • Episode 31 Durée 00:00

    Se souvenir de moi

    C’est fatiguant à force de se connecter après la fermeture ou le redémarrage de votre ordinateur… Pourquoi ne pas mettre en place un système d'authentification automatique en utilisantles cookies ? ;-)

  • Episode 32 Durée 00:00

    Mettre en forme nos articles

    En tant que blogueur il est important de pouvoir mettre en forme ses articles afin que nos lecteurs puissent se détendre en lisant nos articles. Vous aurez beau avoir l’âme d’un écrivain, si vos articles ne sont pas mis en forme vous ferez fuir vos visiteurs!

  • Episode 33 Durée 00:00

    Un Slug pour nos Articles

    Afin optimiser le référencement de nos articles, il faudrait mieux mettre en place un lien personnalisé en passant les slugs.

  • Episode 34 Durée 00:00

    Une permission pour nos articles

    Jusqu’à maintenant n’importe qui est est connecté peut venir éditer et supprimer un article qui n’est pas le sien.... Humm c’est dérangeant ça, votons dans cet épisode comment remédier à cela avec les Policies.

  • Episode 35 Durée 00:00

    Un membre possède un rang

    On a mis dans l’épisode précédent un système de permission, vortons dans cet épisode le système de rang afin de pouvoir par la suite distinguer un membre des autres...

  • Episode 36 Durée 00:00

    Les Middleware

    Des fois on a envie de faire en sorte qu’une page ou un group de page ne soit accessible qu’à une catégorie de personne. On pourrait mettre des conditions mais cela ne sera pas très propre en plus la répétition n’est pas recommandé en POO et c’est que vient en action les middleware.

  • Episode 37 Durée 00:00

    Envoyer un email

    Nous avons mis en place la dernière le système qui permet d’enregistrer les membres dans notre application. Et si nous rajoutons l’envoie d’un email après la création d’un membre afin de lui confirmer que son compte a bien été créer ? ;-)

  • Episode 38 Durée 00:00

    Envoyer un email en Markdown

    Nous avons vu dans l’épisode précédent comment envoyer un mail après l’inscription d’un utilisateur, voyons dans cet épisode comment envoyer un email en utilisant le syntax de markdown.

    Tu trouveras l'application sur GitHub

  • Episode 39 Durée 00:00

    Envoyer un email avec les notifications

    Nous avons vu comment envoyer les emails en mode “normal” puis en mode “Markdown”. Je me dois donc de te montrer comment envoyer un email avec le système des notifications.

  • Episode 40 Durée 00:00

    Envoyer des vrais emails

    Avant de finir avec les emails, je me dois de t’informer que tu as d’autres alternatives qui s‘offrent à toi pour envoyer des emails. Si tu as envie d’envoyer des vrais emails pour être sûr que tes mails seront bien envoyer tu peux utiliser le serveur SMTP de ton hébergeur ou bien d’un tiers comme GMail, Hotmail, Orange, SFR etc… Voyons cela ensemble dans cet épisode.