Laravel 5.7 de A à Z
0.00% achevé.
En douceur..
Niveau: Débutant
29 episodes
06:14:38
Mise à jour il y a 2 jours
  • Episode 1 Durée 08:51

    Configurer et installer Laravel

    Nous allons voire dans cet premier épisode de cet série comment configurer notre machine enfin de mieux travailler avec Laravel.
    Nous verrons que Laravel est très facile ) se procurer!

  • Episode 2 Durée 09:56

    Créer & Gérer les routes

    Dans cet épisode nous allons voir comment on créer des routes facilement avec Laravel. Le but est de dire "Si un visiteur accède à cet URL alors affiche lui cette page".

  • Episode 3 Durée 20:22

    Un template par défaut

    Nous verrons que Laravel est très facile à se procurer!

    Voyons ensemble quelques directives blade qui sont juste indispensable au sein d'une application Laravel. Nous allons pour cela créer un Template (un thème) qui nous permettra d'avoir une application très jolie à regarder!

  • Episode 4 Durée 09:20

    Transmettre des données à la vue

    Voyons maintenant ensemble comment on transmet des données à la vue. Avec Laravel il y a toujours différente mani-re de le faire!

  • Episode 5 Durée 05:53

    Utiliser les Controller!

    Jusqu'à présent nous avons utiliser le fichier routes/web.php pour afficher la vue et transmettre des variables à la vue. On pourrait très bien créer une grosse application avec ce dernier. Mais cela risque de devenir très vite illisible pour nous! Le mieux serait d'utiliser les Controller afin de tout séparer. Voyons ensemble comment cela fonctionne.

  • Episode 6 Durée 18:21

    Les Migrations

    Une chose très importante pour une application est de pouvoir interagir avec les utilisateurs. Et pour se faire, nous devons utiliser une base de donnée afin de stocker des informations pour les récupérer par la sute. Nous allons configurer une base de donnée et créer des migrations.

  • Episode 7 Durée 19:29

    Utiliser Eloquent pour récupérer nos projets

    Selon moi le point fort de Laravel est la fameuse class Eloquent. C'est bien plus qu'une class, c'est carrément une Usine! Eloquent permet de gérer la base de donnée de manière très fluide et intuitif. Tout se qui été autrefois difficile pour certain et impossible pour d'autres est désolais limpide pour tous! Voyons ensemble quelques fonctionnalités d'Eloquent.

  • Episode 8 Durée 19:12

    Créer un nouveau Projet avec un formulaire

    Dans l'épisode précédent nous avons du créer des projets via php artisan tinker ou bien avec le Controller ProjectsController. Voyons ensemble comment créer un projet avec un formulaire.

  • Episode 9 Durée 16:20

    Respecter les conventions de Routage

    Il faut savoir que les routes utilisent de différentes manières. On peut créer une toute de type get, post, put, patch et delete. Chacune à un rôle très précis. On peut tous les créer une par une ou bien toutes d'un coup en utilisant les resource. Afin de nous rendre très actif, Laravel utilise des conventions. Voyons tout cela ensemble.

  • Episode 10 Durée 12:38

    Afficher un projet

    Nous savons maintenant les conventions à respecter pour travailler efficacement avec Laravel. utilisons la méthode show() afin d'afficher un projet. Nous utilisant une route de type get qui nous mènera directement vers la page d'un projet en particulier.

  • Episode 11 Durée 17:24

    Editer et Supprimer un projet

    Voyons comment nous pouvons éditer un projet et de le supprimer. Laravel nous fourni des outils très sécurisé pour nous permettre de mettre à jour des enregistrements et de ne pas supprimer par erreur un enregistrement.

  • Episode 12 Durée 16:52

    Une validation pour les formulaires

    Les colonnes name et description de la table projects n'acceptent pas les valeurs NULL. Lorsqu'on créer un projet, il faut obligatoirement mettre un nom et une description sinon MySQL nous donne une erreur. Laravel nous donne un outil de validation très puissant qui nous permet d'éviter d'avoir des messages d'erreur de MySQL.

  • Episode 13 Durée 05:51

    La validation personnalisée pour nos formulaires

    Je trouve que les messages d'erreurs proposés par Laravel ne font pas très pro. Cela nous fait passer pour des amateurs! Voyons comment nous pourrons personnaliser nos messages d'erreurs afin que les autres nous prennent très au sérieux! ;-)

  • Episode 14 Durée 12:36

    Notre première relation

    Eloquent est un outil redoutable, il permet de rendre la gestion des bases données comme un jeu d'enfant. On peut facilement mettre en relation un table avec une autre table. Découvrons tout cela ensemble.

  • Episode 15 Durée 13:20

    Une tâche peut être réalisée

    Voyons comment nous pourrons marquer une tâche comme étant réalisée. Nous allons pour cela utiliser la méthode onChange() de JavaScript pour déclencher un submit lorsqu'on clique dans un champ de type checkbox.

  • Episode 16 Durée 08:08

    Créer une tâche dans un projet

    A présenter il faudrait ajouter des tâches à un projet à l'aide d'un formulaire et non pas par PhpMyAdmin. Laravel nous permet de créer facilement des enregistrements avec les relations. Vous allez voir que c'est super facile!

  • Episode 17 Durée 16:07

    Des fausses données avec les factories et les Seeds

    Parmis les points forts de Laravel est de pouvoir créer facilement et rapidement des faux enregistrements dans la base de donnée. Cela nous permet de simuler une application et avoir déjà un rendu fidèle de notre application en production. Pour ce faire, nous allons voir dans cet épisode les facotories ainsi que les seeds.

  • Episode 18 Durée 00:00

    Les Getters et les Setters

    Vous savez que Laravel nous permet de créer des faux attributs de ce genre $project->url ? Comme si l'attribut url provenait de la base de donnée? Vous savez également qu'on peut automatisé des choses comme si on disait à Laravel "pendant la mise à jpur d'un projet, je veux que le titre soit tout en Majuscule." ? Et bin si! Avec Laravel on peut tout ffaire tout cela et même plus encore...

  • Episode 19 Durée 17:15

    Un seul formulaire pour créer et éditer un projet

    Je n'aime pas avoir à me répéter que cela soit dans la logique de mes codes ou bien dans la vue. Jusqu'à présent nous utilisons un formulaire pour créer un projet et un autre formulaire pour éditer un projet. Et si nous utilisons plutôt qu'un seul formulaire? Cela nous permettra de gagner en temps et donc en productivité!

  • Episode 20 Durée 10:07

    Une date pour publier un projet

    Afin d'avoir un petit aperçu de la puissance des Getters & des Setters, je vous propose qu'on mette en place la date de publication d'un projet. Comme ça si plus tard on le souhaite on pourra afficher dans notre application seulement les projets qui ont été publiés. Mais vous allez voir que ce n'est pas si facile que ça de manipuler les dates dans les formulaires.

  • Episode 21 Durée 07:13

    Problème sur la date de publication

    Revenons un peut sur notre exemple de l'épisode précédent. Un message d'erreur vient de faire son apparition entre temps... Résolvant ce problème ensemble dans cet épisode.

  • Episode 22 Durée 15:23

    Un message flash avec les sessions

    Jusqu'à présent nous avons mis en place un système qui gère bien nos projets (création, édition et suppression). Néanmoins nous n'avons aucun moyens de savoir si nos manipulation ont pu être effectué avec succès. Voyons ensemble comment remédier à cela en utilisant les Sessions pour envoyer des messages flash.

  • Episode 23 Durée 05:16

    Utiliser plutôt les composants que les inclusions!

    Je trouve que ce n'est pas très cool d'avoir à dupliquer les Messages Flash pour les avoir de différente couleur. Pourquoi ne pas utiliser le même Message Flash mais de changer simplement sa couleur? Avec les Composants en utilisant la directive @component de Laravel cela devient tout à fait possible!

  • Episode 24 Durée 12:39

    L'authentification par Laravel

    Laravel nous a mis à notre disposition un système très puissant d'authentification prêt à l'emploi. Juste avec une simple commande artisan "make:auth Laravel se charge de tout mettre en place!

  • Episode 25 Durée 21:42

    Un template pour l'authentification

    Metant ensemble en place un template qui nous servira d'example par la suite pour toute la partie authentification. En effet cela devient la mode d'avoir un template différent pour tout ce qui est de l'authentification.

  • Episode 26 Durée 24:28

    S'authentifier dans l'application

    Pour l'instant nous avons utiliser le système d'authentification de Laravel pour s'enregistrer ou pour se connecter. Mais si un jour vous avez des problèmes ou bien que vous voulez l'améliorer cela vous sera très difficile. Je vous propose de mettre en place notre propre système d'authentification et vous verrez. En faisant comme ça vous comprendrez mieux le fonctionnement de Laravel et il vous sera plus facile de l'améliorer dans l'avenir ;)

  • Episode 27 Durée 00:00

    S'enregistrer dans l'application

    Passons à présent à la partie enregistrement. Cela est très simple! Nous savons déjà comment créer un enregistrement dans la base de donnée proprement. Nous savons également comment utiliser les Setters. Pourquoi ne pas concilier les deux? Pourquoi faire>? Voyons tout dans cet épisode! :D

  • Episode 28 Durée 05:27

    Un seul champ de formulaire pour tous!

    Je vous propose qu'on créer un composant ou un fichier qui contiendra le champ d'un formulaire d'authentification. On pourra par la suite s'en servir pour le champ name, email et password. Cela nous fera gagner beaucoup de temps si il y a une modification à faire dans l'avenir.

  • Episode 29 Durée 00:00

    Se connecter avec son nom d'utilisateur ou adresse email

    Nous utilisons juqu'à présent la méthode auth()->attempt() pour se connecter avec son adresse email. Nous pouvons également l'utiliser pour se connecter à la fois avec l'adresse et le nom d'utilisateur. Nous verrons également au cours de cet épisode qu'on peut se connecter avec la méthode auth()->login().