PHP

PHP Doctor

Redécouvrons ensemble la Programmation Orienté Objet (POO) en PHP ! Dans cette série nous allons abordés toutes les fonctionnalités de POO, le but est qu'après tu devienne un PRO et que tu puisse voler à travers tes propres l'ails, peut être même te lancer dans le monde Laravel .

Niveau:
Débutant
13 épisodes
01:31:25
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Mise à jour il y a 1 mois
  • Qu'est-ce qu'une Classe ?

    Découvrons ensemble les class dans la Programmation Orienté Objet.
    Nous verrons dans la même occasion les propriétés (ou attributs), comment instancier une class et récupérer une propriété.

  • Nos premières méthodes

    Les méthodes en Programmation Orienté Objet sont comme les fonctions en Programmation Procédurale.
    Mais des fonctions très puissantes, nous verrons par la suite que les méthodes sont de différentes genres, mais pour le moment commençons en douceur.

  • Les Méthodes et Propriétés statiques

    Il arrive par moment qu'on ne souhaite pas instancier une class afin de faire appel à une méthode ou une propriété. Alors que faire ? PHP a pensé à cela avec les méthodes et propriété statiques. On utilise pour cela l'opérateur de résolution de portée ::. Voyons tout cela en détail dans cet épisqoe.

  • Le principe de l'héritage

    On sait qu'en programmation; il est primo diable d'éviter au maximum la répétition.
    Mais parfois on n'a pas le choix, une class peut avoir les mêmes fonctionnalités qu'une autre class. Et si on disait plutôt qu'une class peut hériter toutes les fonctionnalités d'une autre class ? Ca serait super, non ?

  • Réassigner des propriétés et méthodes

    Très souvent lors d'un déclaration d'une propriété, on lui donne pas de valeur; c'est par la suite qu'on lui assignera des valeurs.
    Mais parfois on a besoin de réassigner des valeurs ou récupérer des valeurs, Qie cela soit des propriétés et méthodes classqiues ou statique, tout cela est possible!

  • Le Constructeur

    PHP nous a mis à disposition une méthode très spéciale, qui permet de se charger directement lors d'une instanciation d'une class. Cette méthode se nomme le Constructeur. Voyons tout cela en détail au cours de cet épisode.

  • La visibilité

    Avez-vous bien compris le fonctionnement de la vibilité au sein d'une class ? Laiisez-moi vous faire une petite piqûre de rappel.
    Nous verrons qu'il est important de toujours déclarer les propriétés en private.

  • Les Getters et les Setters

    Maintena t qu'on sait que lors d'une déclaration d'une propriété, cette dernière devrait toujours être déclarée soit en private ou protected.
    Mais que se passe t-il lorsque j'aurai besoin absolument d'une propriété en dehors de la class ? Je le déclarée en public ? Humm... Laissez moi vous montrer qu'il existe un autre moyen de contourner cela.

  • L'encapsulation

    J'ai envie de vous montrer un concept très important en POO, est de faire ce qu'on appelle L'encapsulation. Le fait d'encapsuler son code est juste de le découper en plusieurs bout de code. Ou de cacher une partie de son bout de code. Cela permettra d’alléger une méthode très surchargée et d'augmenter la performance de son application. Et surtout cela sera plus lisible pour le commun des mortels.

  • L'autoloading avec Composer et Namespace

    Je trouve que devoir inclure les classes avec des require est très fatiguant, en place il faut touiours penser à inclure les classes mères avant les classes filles. Voyant qu'avec Composer on n'est plus obligé de se prendre la tête! Découvrons tout cela ensemble dans cet épisode ainsi que les namespace.

  • Parlons un peu des Namespace

    J'aimerai rentrer un plus en détail sur le fonctionnement des namespace. C'est un concept très important que j'aimerai que vous puissiez comprendre. Car à partir de maintenant vous devrez ne plus pouvoir vous en passer!

  • Auto-charger des classes et des fichiers avec Composer

    Nous savons maintenant qu'avec Composer on peut auto-charger des classes se trouvant dans un namespace. Mais Composer peut également auto-charger des classes ne se trouvant dans aucun namespace (classmap) et également des fichiers (qui peut contenir par exemple des fonctions).

  • Classe abstraite

    Nous connaissons déjà la notion d'héritage, que une classe fille peut hériter d'une classe mère. Mais le saviez-vous qu'on littéralement obliger une classe fille à redéclarer une méthode se trouvant dans une classe mère ? Si si cela est tout à fait possible.