SQL

Recherche avec Algolia

Vous êtes nombreux à me demander Hey Soulouf! Je veux le même moteur de recherche que le tiens!. Alors comme promis le voici! Alors viens avec moi et mettons ensemble un outil de recherche très performant dans notre application! :D

Niveau:
Intermédiaire
9 épisodes
01:10:42
Image de la serie Recherche avec Algolia
0%
Mise à jour il y a 2 mois
  • Présentions d'Algolia

    Algolia est un outil qui permet d'intégrer un système de recherche complet au sein d'une application. Elle reçoit une copie de votre base de donnée de la part de Laravel. Et de cette copie qu'on pourra faire des choses incroyable avec Algolia! :D

  • Installation d'Algolia

    Je vous propose de commencer par voir le fonctionnement d'Algolia. Pourquoi utiliser le package Scout Extended et non Laravel Scout ? Comment Algolia reçoit-elle les données depuis notre application ? Je vous propose qu'on aborde tout cela dans cet épisode.

  • Créer des nouveaux attributs avec Algolia

    En plus des attributs récupérés depuis la base de donnée, Algolia peut également récupérer des propriétés avec les Getters à travers la propriété protégée $appends des Modèles. Mais on peut également créer des nouveaux attributs ou en modifier avec la méthode toSearchableArray(). Regardons tout cela ensemble.

  • Nos premières requêtes

    Commençons à présent a effectuer nos premières requêtes. Grâce à la méthode search fourni à l'aide du Trait Searchable, on peut facilement récupérer des enregistrements sur Algolia comme on le fera avec notre base de donnée en utilisant Eloquent.

  • Les composants de recherche

    Nous allons enfin utiliser du JavaScript pourrécupérer directement nos résultats de recherche depuis Algolia. POur cela nous allons utiliser plusieurs composants de Vue InstantSearch, cela nous permettra de créer un outil complet recherche.

  • Trier les résultats & Personnaliser un composant

    Découvrons à présent comment nous pourrons trier les résultats de recherches par catégories, utilisateurs ou bien par ce que vous voulez. Nous verrons également par la même occasion comment personnaliser un composant.

  • Toujours penser aux préfix

    Afin de différencier les résultats de recherches en local et en production, il est important de mettre des préfix. Par exemple nous pourrons dire que les index en local auront le préfix text_, comme ça les index ressembleront comme ceci test_posts alors qu'en production on ne mettra pas de préfix.

  • Configurer les index

    Jusqu'à présente, pour configurer nos index afin de personnaliser nos composants de recherches, nous avons du le faire manuellement depuis le dashboard d'Algolia. Cette méthode est simple et efficace surtout pour les débutants, avec une interface graphique. Inconvénient est qu'une fois l'index est supprimé pour X raison, il faut tout refaire... Voyons dans cette épisode qu'on peut remettre les paramétrés automatiquement grâce aux fichiers de configuration scout.

  • Recherche multiple

    Le point fort de Scout Extented est sans doute la recherche multiple. Grâce à un aggregateur, une sorte de Modèle Eloquent, on peut réunir plus Modèles Eloquent à un seul endroit. On peut à l'aide du formulaire de recherche, chercher à la fois des articles, des projets, des tutoriels etc...